La commune d’Ifs (11 000 habitants) est un pôle secondaire de la
Communauté d’agglomération Caen-la-Mer. La ville dispose d’un seul
secteur d’extension de 13 ha environ au sud de son territoire. Dans le
PLH, Ifs est classé comme centre urbain. A ce titre, les obligations de
construction impose une densité de 52 logements par ha. Le PADD du
PLU exprime l’objectif de « nouveaux quartiers durables »
Le terrain appartient à 2 aménageurs (Edifidès, Francelot) qui
souhaitent produire un schéma d’aménagement global, un phasage,
en vue de réaliser une ou plusieurs opérations en procédure de
permis d’aménager en répondant notamment aux attentes d’un « quartier
durable ». En l’occurrence, le principal défi consiste à concilier densité
et attentes des nouveaux habitants en qualité de cadre de vie.
Les missions confiées à l’équipe projet :
- Une 1ère phase d’esquisse permettant d’arrêter : le programme, les
invariants de l’aménagement (principe de desserte primaire, accès
routiers et autres aux quartiers riverains, concepts d’aménagement) et
orientations d’aménagement durable ;
- Une 2nde phase de schéma d’armature urbaine et paysagère :
distribution du programme dans l’espace (vérification capacitaire),
schéma des circulations, composition architecturale et paysagère,
phasage, concepts d’aménagement durable.
Ces deux étapes ont abouti à la réalisation d’un document de synthèse.
Cette « Charte pour un quartier durable » est le support de l’accord
des parties entre la Ville et le pool d’aménageurs. Il précède l’entrée
dans une phase pré-opérationnelle (élaboration de dossier de permis
d’aménager).
Le parti a été de donner priorité aux orientations de projet internes au
quartier avec pour objectifs de décliner les objectifs suivants :
- Maîtriser l’effet de la densité par une offre adaptée en espace
publique : ample liaison paysagère centrale, espaces de convivialité ;
- Atteindre l’objectif de 500 logements en assurant une mixité interne
aux tranches ;
- Maîtriser le linéaire et les surfaces de voiries ;
- Mettre en avant la qualité et l’efficacité du réseau de liaisons
cyclables et piétonnes pour les déplacements de proximité des futurs
résidents.
- Tendre vers les objectifs de la commune pour le traitement de la
frange sud