Identité

L’agence, dans tout projet, cherche à imposer la nécessité d’Architectures conçues en intelligence avec les lieux et les contextes. Tous les projets de l’agence s’inscrivent dans la démarche de développement durable.

L'agence

Xavier Gayraud exerce le métier d’architecte depuis 15 ans. Tout d’abord salarié, puis associé dans une structure importante, il est maintenant gérant de la SARL Studio Architecture Xavier Gayraud.

L’équipe est complétée par deux autres architectes, une assistante en temps partagé et des prestataires extérieurs le cas-échéant sous contrôle de Studio Architecture Xavier Gayraud.

Xavier Gayraud

Architecte, gérant

La démarche

Etre architecte c’est être en capacité d’allier qualités esthétiques et fonctionnalité en créant un aménagement qui fait sens mais surtout qui s’inscrit comme une réponse évidente à la problématique donnée. Notre architecture se veut contextuelle, elle ne doit pas être objet. Elle résulte de l’interprétation des complexités historiques, sociales, urbaines, culturelles et économiques. Il s’agit de comprendre les tracés qui ont formé le paysage.

La composition, la valeur d’usage, la lumière, les matériaux, les notions d’échelles sont d’autres grands thèmes qui forment le socle de la réflexion sur

laquelle s’appuie constamment la démarche de l’agence. Sans oublier une certaine forme de modestie par rapport à la notion de déjà-là. L’idée ultime, au-delà de l’œuvre elle-même est de concourir à l’amélioration du cadre de vie, dans l’intérêt commun.

Le fonctionnement

L’agence réalise des missions de conception en maitrise d’œuvre. Selon les besoins spécifiques des missions à traiter, la société fait appel aux compétences nécessaires au sein d’un réseau de partenaires. (Economistes, Bureaux d’études structures, Fluides, thermiques, VRD, paysagistes…)

Louise Guérin

Architecte

Stéphanie Libot

Architecte